top of page
quintette aquilon
QUINTETTE AQUILON

Marion RALINCOURT flûte / Claire SIRJACOBS hautbois / Stéphanie CORRE clarinette / Gaëlle Habert basson / Marianne TILQUIN cor

Homogénéité, précision, expressivité et légèreté sont des termes qui reviennent dès qu’il est question du Quintette Aquilon. Fort de ses succès dans les plus importants concours internationaux de quintette à vent (Premier Prix Henri Tomasi en 2003, ARD de Munich en 2006), il se voit nommé “Meilleur ensemble 2007” par le festival de Mecklenburg-Vorpommern et “Rising Stars” par l’European Concert Hall Organisation en 2008-2009. Toutes par ailleurs musiciennes d’orchestres, ses membres, curieuses et engagées, s’attachent à faire découvrir le répertoire original et méconnu de leur formation, tout en veillant à l’élargissement du répertoire par le biais de collaborations avec des quatuors (Quatuor Ébène par exemple) ou avec des pianistes tels qu'Anne Queffélec, David Kadouch ou Romain Descharmes. Applaudi dans de nombreuses salles et festivals en Europe - Concertgebouw d'Amsterdam, Philharmonie de Cologne, Cité de la Musique de Paris, Mozarteum de Salzbourg, La Folle Journée de Nantes, Rheingau, Radio France Montpellier... -, l’ensemble s’est également produit au Moyen-Orient et en Algérie. Il a enregistré plusieurs albums dont le deuxième, “Bohemian Wind Quintets” (Crystal Classics), dédié aux compositeurs tchèques, a remporté en 2011 le prestigieux Prix Echo Klassik dans la catégorie “Meilleur enregistrement de musique de chambre du XXe siècle”.

Originaire de Nantes, Mathilde Lebert commence l'apprentissage de la musique par le violoncelle, puis le hautbois, au conservatoire de sa ville natale. Après avoir obtenu ses diplômes en 2005, elle poursuit son cursus au CNR de Paris avec Jean-Claude Jaboulay avant d'intégrer en 2006 la classe de Jean- Louis Capezzali, Jérôme Guichard et Fabien Thouand au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle y obtient cinq années plus tard son Master avec une mention très bien à l’unanimité. Soucieuse de se perfectionner, Mathilde recevra l'enseignement de Christian Schmitt, en Konzertexam, de 2014 à 2016 à la Musikhochschule de Stuttgart et se verra décerner un diplôme de soliste.

Passionnée de musique de chambre, Mathilde fonde le Quintette à vent "K" en 2006, avec des amis du conservatoire de Lyon...

MATHILDE LEBERT
mathilde lebert

Premier prix de hautbois et de musique de chambre du CNSM de Paris, il a également remporté cinq prix internationaux (Ancona, Prague, Munich, Belgrade et Genève). Membre du Quintette Moraguès depuis 1980, il est nommé en 1987 professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis professeur à la Guildhall School of Music de Londres (de 1997 et 2009).

Appelé sur les cinq continents comme soliste et pédagogue, il dirige aussi ponctuellement Le Mariinsky St Petersburg, le Simon bolivar de Caracas, L'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre de chambre Royal de Wallonie, Orquestra Metropolitana de Lisboa, l'Orchestre de Bretagne et l’Orchestre d’Auvergne. Il est membre fondateur du Quintette Moragues et complète une intense activité de "chambriste" avec de nombreux autres partenaires.

Transcripteur de plus de 850 adaptations allant de la sonate à un opéra entier, David Walter a également composé une trentaine d'œuvres. Son opéra-conte, « La jeune fille sans mains » d’après une adaptation du conte des Frères Grimm par la dramaturge Emmanuelle Cordoliani a été créé le 10 février 2015 au Théâtre de Dijon.

DAVID WALTER
david walter
claude-henri joubert

Claude-Henry Joubert a fait, comme altiste, le tour du monde. Directeur du conservatoire d’Orléans pendant quinze ans puis de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique de la Villette pendant sept ans, il a dirigé deux cents concerts d’orchestre, enseigné l’alto, le solfège, la musique de chambre et la littérature médiévale, publié des livres sur l’enseignement de la musique, Proust, Marie de France, et composé plus de six cents oeuvres. Il a enseigné jusqu’en 2008 l’harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition au Conservatoire de Musique et de Danse d’Aulnay-sous-Bois. Il accomplit des missions de formation pédagogique en France, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Canada, Turquie, Republic of Mauritius…, il enseigne  aujourd'hui la méthodologie spécialisée (cordes) au Conservatoire Royal de Mons (Belgique).

Il est docteur ès lettres de l'Université de Paris IV-Sorbonne pour une thèse soutenue en 2001, consacrée aux Miracles de Nostre Dame et à la Vie de sainte Cristine de Gautier de Coinci (XIIIe siècle).

CLAUDE-HENRI JOUBERT
Michaela Hrabankova

Imprégnée de tradition musicale tchèque aux accents lyriques et à la libre sponta- néité, la hauboïste Michaela Hrabankova, soliste et chambriste, se passionne au- tant pour le grand répertoire que pour la création contemporaine. Née à Prague en 1984, elle remporte le 2ème prix du concours de la radio tchèque « Concertino Praga » en 2001.

Elle se produit partout dans le monde, notamment au festival de la Chaise-Dieu, festival Hector Berlioz, Rencontres Européennes d'Anches Doubles, Rheingau Musik Festival (Allemagne), ainsi qu'au Kosovo, en République Tchèque, en Roumanie ou encore au festival Encuentro Oboistas de Buenos Aires.

En 2016, elle joue en soliste avec l’Ensemble Sequentiae, ainsi qu'avec l’Orchestre Symphonique de la Région de Murcia (Espagne); elle crée un concerto de Tarik Benouarka au Kosovo avec le Chamber Orchestra Orpheus de Sofia.

MICHAELA HRABÀNKOVÀ 
florence collin
FLORENCE COLLIN

Florence Collin étudie la musique au Conservatoire National de Région de Nantes où elle obtient, entre 1985 et 1992, quatre médailles d’or. Elle se perfectionne ensuite auprès de violonistes et pédagogues renommés tels que Stefan Gheorghiu, Jean-Pierre Wallez et Christophe Poiget.

Sa réussite au Diplôme d’Etat de violon en 1996 lui permet d’enseigner au Conservatoire National de Région de Nantes. Après l’obtention du grade de Professeur, elle est recrutée à l’Ecole Nationale de Musique de Quimper, puis au Conservatoire à Rayonnement Départemental de La Roche-sur-Yon, où elle est en poste actuellement. Elle a été également professeur-tuteur et directrice de mémoire au CEFEDEM Bretagne - Pays de la Loire entre 2002 et 2009.

Outre ses activités de pédagogue et de compositrice (elle est adhérente à la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique – SACEM – depuis 1994), elle a joué dans diverses formations de musique de chambre, au sein de l’Orchestre National des Pays de la Loire ainsi qu’à l’Orchestre Symphonique de Vendée.

Gwinnevire Quenel est artiste musicienne ; elle chante et joue les flûtes à bec avec une approche théâtrale.

Diplômée par plusieurs conservatoires et titulaire d’une licence de musicologie, être sur scène est devenu de plus en plus évident au fur et à mesure que la découverte et la pratique de techniques telles que Feldenkrais, Alexander, « Brain Gym » ou toutes celles utilisées à l’école Corps Mémoire lui ont ouvert la voie-x ! Depuis, une formation effectuée auprès de cette école à Paris lui a permis de libérer de nouvelles possibilités de jeu scénique pour oser la scène avec plus d’aisance et de plaisir encore.

Spécialisée dans les répertoires Renaissance et baroque, et notamment des « chansons à mener la danse » publiées aux XVIe et XVIIe siècles, elle navigue dans tous les répertoires, styles et époques jusqu’aux créations contemporaines.

En plus de ces activités pédagogiques, scéniques et de recherches, elle a participé à l’enregistrement d’une dizaine de disques très variés (musique de la Renaissance, plain-chant, répertoire baroque, chansons contemporaines pour enfants, etc.). Gwinnevire est une artiste permanente de la Compagnie Outre Mesure depuis 2001. Elle assure actuellement la direction de plusieurs chœurs et encadre plusieurs ateliers, stages et académies et se produit en France et à l’étranger.

gwinnevire quenel
GWINNEVIRE QUENEL

Depuis sa création en 2000, la Compagnie Outre Mesure réunit des artistes professionnels autour de Robin Joly afin de promouvoir l’Art Ménétrier Renaissance. Du latin « ministerium » (service), l’Art Ménétrier est la fonction particulière du musicien jouant pour la danse ou plutôt, avec la danse, et plus généralement l’art d’appréhender la musique en l’associant à un autre art (escrime, théâtre …) et au mouvement.

La Compagnie Outre Mesure rassemble des instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens, chercheurs, luthiers et techniciens d’horizons et de parcours différents. Son collectif de musiciens permet de multiples combinaisons instrumentales et vocales allant du consort à la grande "Bande de Hauts Bois" en passant par les solos et les "concerts brisés".

La Compagnie Outre Mesure propose, initie, crée, entreprend et relève de multiples défis artistiques. Avec plus de deux cents Bals Renaissance… à son actif dans le monde, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des structures les plus novatrice et appréciée dans cette spécialité. Elle se caractérise par son exploration du rapport musique-danse. Ce travail spécifique sur les tempos, les dynamiques, les phrasés et les articulations lui permet d’aborder la scène lors de concerts, spectacles et autres ballets, d’une manière vivante, originale et actuelle. Ses créations interdisciplinaires abordent les univers suivants... Lire la suite

compagnie outre mesure
COMPAGNIE
OUTRE MESURE
thierry bertrand compagnie outre mesure

Thierry BERTRAND : VEUZE, HAUTBOIS, VIOLON  

Originaire du Marais Breton Vendéen, région charnière entre la Bretagne et le Poitou, il découvre, en 1974 à l’âge de 13 ans, la cornemuse régionale appelée « veuze ». Il se passionne alors pour cet instrument et débute son apprentissage musical. 

 En 1976, il devient membre de l’Association des « Sonneurs de veuze », dans le cadre de laquelle il entame des recherches historiques, musicales et techniques sur cet instrument ancien, disparu au début du XXème siècle.  Sa formation professionnelle (tourneur sur bois) suivie d’une formation en acoustique (I.T.E.M.M.), et sa passion pour la veuze l’amènent à la reconstitution de ces instruments anciens, à la recherche sur leurs fonctionnements acoustiques et leurs histoires. Ce qui lui permet de réaliser ou de collaborer à différents projets (livres, expositions dans des musées, reportages, documentaires, conférences, restaurations d’instruments anciens…etc.) Musicien professionnel de tradition orale, Thierry Bertrand a été primé plusieurs fois comme soliste dans différents concours comme : Monterfil, St Vincent s/oust, Château-Thébaud, Guérande, Guidel, St Chartier (rencontres internationales des « Maîtres Sonneurs »), Lorient (festival Interceltique de 1997)... Lire la suite

THIERRY BERTRAND
Hélène Devilleneuve

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Maurice Bourgue et David Walter, Hélène Devilleneuve est successivement lauréate des concours internationaux de Tokyo et de l'île de Wight. Dès lors, elle interprète en soliste les grands concertos du répertoire (Mozart, Strauss, Kalliwoda, Vivaldi, Haydn, Messiaen, Ligeti...) dans les festivals les plus prestigieux.  

Parallèlement à son activité de soliste, Hélène Devilleneuve mène une double carrière de musicienne d'orchestre au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France où elle est nommée super-soliste en 1995, et de pédagogue au CNSM de Paris, au Pôle Sup 93 ainsi qu'à l'académie Musicalp à Tignes. 

Elle n'en néglige pas pour autant la musique de chambre et collabore régulièrement avec des artistes comme Jean-Guihen Queyras, François-Frédéric Guy, M.W. Chung, Magali Mosnier, Nicolas Baldeyrou, le Quatuor Sine Nomine ou encore le Trio Wanderer. 

La musique contemporaine joue aussi une grande importance dans sa vie musicale à travers l'ensemble Court-Circuit fondé par Philippe Hurel et Pierre André Valade dont elle est membre depuis 1991. Elle y a crée des œuvres de Martin Matalon (Trame), Marc André Dalbavie (Interlude), Gérard Grisey, M. Jarrel, A. Schaatun, A. Markeas, I. Fedele, F. Durieux, H. Dufour. 

Parmi les enregistrements de Hélène Devilleneuve, citons la sonate de Carter (Classica), le Quintette de Beethoven avec Francois-Guy, la musique de chambre de Brod pour hautbois et harpe, les concerti de Boccherini avec les Solisti Veneti.

HÉLÈNE DEVILLENEUVE
Gaja Maffezzoli

Gaja Maffezzoli (* 1971) est pianiste, compositrice et pédagogue.
Elle vit et travaille à Paris.
Depuis toujours passionnée par la créativité touchant l’univers des jeunes publics, elle se dédie à la recherche artistique, à la composition musicale, à l'enseignement de la composition aux jeunes, ainsi qu'à la recherche des outils numériques d’aide à la création.
Elle est professeure de "Elementi di composizione per la didattica" du Master de Pédagogie de la Haute Ecole de Musique de Lugano (Suisse italienne), elle est également professeure de «Création» au Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique de la ville de Montbéliard.

En France, elle tient des ateliers de création sonore pour les jeunes, nommés « Je crée donc je joue » : à la Saline Royale d'Arc et Senans, à l'Espace Gantner de Belfort, à MA Scène Nationale (Montbéliard), au Festival Eclat de Caromb et dans les écoles primaires de la ville de Paris et en Suisse (LAC Lugano Arte e Cultura).

Dans le cadre de la résidence de Jordi Savall à la Saline d’Arc et Senans, elle a conçu un projet de création « La folia d’Espagne » pour orchestre de violoncelles et systèmes électroniques où les jeunes instrumentistes sont impliqués en tant que concepteurs et praticiens de leurs propres instruments et dispositifs électroniques.

Elle est invitée régulièrement à tenir ses ateliers en Chine (Festival EMW de Shanghai), à Pékin (Festival « Croisement »), ainsi qu'au Cambodge à Phnom Penh et Angkor.
Elle collabore avec l'Ensemble de Musique Interactive, institution de production artistique active, 

GAJA MAFFEZZOLI
Erwin List

Formation musicale créée en 2013 et basée à la Roche-sur-Yon, l’Ensemble Erwin List est constitué d’un chœur et d’un orchestre composés de professionnels et d’amateurs passionnés et expérimentés, pour un effectif total d'environ 60 personnes originaires des Pays de la Loire. Son objectif est double.

D’une part, construire sur la durée un ensemble capable d’aborder les œuvres majeures du répertoire allant de la période baroque au début du XXe siècle avec une grande exigence de qualité.

D’autre part, apporter la musique dite classique là où elle ne va que trop peu et vers le plus grand nombre.

La spécificité de cette formation lui permet de proposer des œuvres avec différentes configurations : chœur ou orchestre seuls, et chœur et orchestre réunis.

L’Ensemble Erwin List est dirigé par Loïc Chevalier, directeur artistique, et Florence Collin, premier violon, tous deux professeurs au Conservatoire de La Roche-sur-Yon.

ENSEMBLE ERWIN LIST

Iveta Hylasova Bachmannová (cor anglais solo et hautboïste), née à Košice en Slovaquie, a étudié le hautbois au Conservatoire de son pays natal avec Stefan Sklenka, avant de continuer sa formation à l'Académie de Musique de Prague auprès de Ludmila Jezová ainsi qu'au cours de stages d'été avec Maurice Bourgue et Jean-Louis Capezzali. Elle a remporté de nombreuses compétitions de haut vol, notamment le prix du Fonds Tchèque pour la Musique pour la meilleure interprétation d'une composition contemporaine. Sa première expérience en orchestre eut lieu avec l'orchestre des Jeunes Gustav Mahler, avant qu'elle ne continue sa carrière en tant que hautbois solo de la Philharmonie de Košice, puis comme cor anglais solo du Symphonique de Prague et hautbois solo de l'Orchestre de Chambre Philharmonique de Prague.

Depuis 2003, Iveta Hylasova Bachmannová est cor anglais solo de l'orchestre du Deutsche Oper Berlin. Ses interventions en soliste auprès d'orchestres tchèques réputés, pendant les concerts du "Printemps de Prague" avec l'ensemble Harmony New York et les solistes de chambre du Deutsche Oper Berlin, ont démontré l'ampleur de son talent, tout comme ses nombreux enregistrements : Concerto pour flüte, cor anglais et orchestre de Honegger sous la direction de Serge Baudo, ou encore un album solo dédié au cor anglais avec des compositions de Telemann, Haydn et Rejcha. Elle travaille régulièrement avec le Gewandhausorchester de Leipzig, le Staatskapelle de Dresde, le Staatsoper de Hamburg, le Konzerthausorchester de Berlin et le Deutsche Symphonie Orchester Berlin.

Iveta Hylasova Bachmannová joue sur un cor anglais Prestige Buffet Crampon.

IVETA HYLASOVA BRACHMANNOVA
 
(et TUYÊT PHAM, piano)
Erwin List

Après avoir obtenu son certificat de hautbois au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean-Christophe Gayot et de Guy Laroche, Jean-Marc Liet est hautbois solo dans l'ensemble 2e2m. il se produit aussi avec diverses prestigieuses formations tant en France qu’en Europe (l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Opéra National de Paris, l'Orchestre Philharmonique d'Anvers et L'orchestre Philharmonique du Luxembourg)

Conjointement professeur certifié il enseigne le hautbois aux CRD de Cachan et L'Haye les roses

Il est responsable de recherches et de développement des cors anglais et des hautbois Baryton au sein de l'équipe Fossati – l'atelier du hautbois. 

JEAN-MARC LIET
Erwin List
bottom of page