top of page
Congrès national du hautbois 2017

 

  • Présentation 

 

Créée en 1996 par Bernard Delcambre, aujourd'hui Président d'Honneur, l’Association Française du Hautbois (A.F.H.) a pour objectif la promotion du Hautbois ainsi que des nombreux instruments de la famille des anches doubles.

Forte d'environ 400 adhérents actifs, l' AFH est entièrement composée de personnes bénévoles.

Elle réunit dans un esprit d’échange et de convivialité hautboïstes débutants, étudiants, amateurs, professionnels et amis du hautbois. 

Elle propose chaque année depuis cette date un Congrès  où se pressent hautboïstes,  fabricants d’instruments, d’anches, éditeurs du répertoire, musiciens amis  et autres professionnels.

Cet évènement qui se déroule sur un week-end pendant les congés de la Toussaint, voit chaque année le jour dans une ville différente: Valence (26) en 2012, Epinal (88) en 2013, Clermont-Ferrand (63) en 2014, Pau (64) en 2015, Besançon en 2016.

Il s’articule autour de différents évènements: rencontres pédagogiques, expositions, conférences, concerts, et concours de jeunes talents. 

Il rassemble en moyenne sur les 3 jours plus de 400 congressistes.

​

  • Le Congrès à La Roche-sur-Yon 

 

Il y a maintenant longtemps qu’une ville du Grand-Ouest n’avait pas accueilli le congrès, (Angers en 1999 et Bordeaux en 2000). Le conseil d’administration de l’ AFH nous a donc sollicitées: Michèle Vandenbroucque, professeur à La Roche sur Yon, Delphine Monnier, professeur aux Sables d’Olonne et Catherine Delcambre, professeur à Carquefou, pour organiser le 21ème congrès dans notre région pendant les vacances de la Toussaint 2017. 

Cette proposition coïncidant avec l’entrée du CRD dans ses nouveaux locaux du CYEL, en concertation avec Mr Ludovic Potié, Directeur du CRD, et après accord de Monsieur le Maire de La Roche sur Yon, nous avons accepté avec enthousiasme de nous lancer dans cette aventure.

La situation privilégiée du CYEL au coeur de la ville permettra au congressistes qui auront toutes les commodités (hébergement et restauration) à portée de main, de profiter au maximum des événements proposés.

Le bâtiment, extrêmement fonctionnel, sera, grâce à ses grands espaces et sa circulation fluide, parfaitement adapté à ce type de manifestation. 

 

  • Le Programme et les partenaires

 

Le congrès aura pour thème “le Hautbois au Féminin”

Dès le vendredi le CYEL ouvrira ses portes pour le premier tour du concours ouvert aux jeunes hautboïstes ayant obtenu leur diplôme d’études musicales (DEM) et qui se destinent à devenir musiciens professionnels. Notre soliste invitée pour le concert de gala au grandR est Mathilde Lebert, hautboïste d'origine Nantaise et ancienne lauréate de ce concours.

Le samedi, le congrès débutera à 11h. Nous réunissons pour le concert inaugural les élèves de tous âges et de tous niveaux provenant des Conservatoires et Écoles de musique des départements de Vendée, Loire-Atlantique, Maine et Loire et Deux-Sèvres. Ils auront ainsi l'occasion unique de côtoyer de grands solistes, mais aussi des éditeurs, des exposants de matériel (roseaux, machines) et bien sûr des facteurs de hautbois qui feront essayer les instruments.

Au cours de ces 3 journées, les congressistes pourront assister au concours, à de nombreux concerts, à des conférences, master-class et ateliers.

Le concert de clôture aura lieu le dimanche 5 novembre à 15h au GrandR, scène nationale de La Roche-sur-Yon, qui a accepté de l’intégrer dans sa saison.

Il accueillera l'ONPL, et la hautboïste d' origine nantaise, Mathilde Lebert.

L’ APEC est notre partenaire sur ce projet. Les bénévoles de l' association nous accompagnent depuis plusieurs mois pour sa préparation, et se mobiliseront à nos côtés lors de sa réalisation.

bottom of page